background 6EME CONTINENT : SONNY TROUPE 4TET ADD2 – REFLETS DENSES
JAZZ CARIBEEN

puce 6EME CONTINENT : SONNY TROUPE 4TET ADD2 – REFLETS DENSES

Dans le cadre de la 12eme édition du festival Jazz Sur La Ville... 68 évènements, 35 lieux, 250 artistes !

 

Le tambour ka, percussion traditionnelle guadeloupéenne, est au cœur de la musique de Sonny. Un héritage que le batteur et compositeur confronte au jazz, à l'électro ou au métal. Son 3e album "Reflets Denses" résulte d'années d'expériences au côté de Christian Laviso, Kenny Garrett ou encore Lisa Simone, et de l’étude approfondi de la musique gwo ka.

 

SONNY TROUPE
On avait découvert Sonny Troupé avec Voyages et Rêves, un premier album plein de promesses. Plus qu’une simple carte de visite, il s’agissait d’une carte d’embarquement vers un univers aux frontières des nombreux styles qui composent la personnalité du batteur guadeloupéen. Le gwo ka, ce tambour qui demeure son ancrage, cette musique dans laquelle le fils du saxophoniste Georges Troupé a tout appris. Le jazz, dont il a été tout autant sevré depuis tout jeune, les maîtres des baguettes Max Roach et Art Blakey, et tous ceux avec qui il a échangé, de Kenny Garrett à Lisa Simone. Mais aussi les musiques qu’il a rencontrées depuis qu’il s’est arrimé à Paris, au tournant des années 2.0 : le funk et le rhythm’n’blues, ou encore le métal et les musiques d’Afrique de l’Ouest, sans oublier la diaspora ultramarine. Tous ceux-là résonnaient dans ce premier album, un trip parsemé  de samples et citations, qui interrogeait en creux son identité créole.
C’est encore de cela dont il s’agit avec ce disque, au titre programmatique : Reflets Denses. « Un reflet si dense qu’il en devient une autre réalité avec alors des ressemblances dues à ce réel et des différences dues au fait que c'est une autre entité. »Telle est l’idée que Sonny Troupé décide de développer après Luminescence en duo avec Grégory Privat sorti en 2015.

 

Sixième Continent est un parcours autour des musiques et cultures de la Caraïbe proposé par Le Coton Club et La Méson. Pour cette première, M.OAT a invité Sonny Troupé pour deux concerts à La Méson le 10 et 11 novembre, mais aussi pour l’enregistrement de son émission Le Coton Club à la Casa Consolat le 10 novembre à 18h. Le 10 toujours, après le concert, vous pourrez retrouver M.OAT au contrôle du son du Mounguy pour un DJ set jazz et cadencé autour du Sixième Continent.

 

 

ARTISTE(S)

Raphaël Philibert - Saxophone Alto
Tambour Ka / Jonathan Jurion - Piano
Sample
Voix / Mike Armoogum - Basse
Voix / Olivier Juste - Tambour Ka
Voix
Chacha / Sonny Troupé - Batterie
Voix
Tambour Ka
Sampler

DATE : Samedi 10 Novembre 2018
HEURE : 19h30
LIEU : 52 rue Consolat - 13001 Marseille


INFOS PRATIQUES

Ouverture des portes : 19h30
Début du concert : 20h30
Adhésion annuelle 3 € (un verre offert)
Buvette & Restauration avant les concerts aux bons soins de Denise

© NC

 

 

RESERVATION
Téléphone : 04 91 50 11 61
Email : contact@lameson.com