background LE PETIT FUGITIF - BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE
CINE CONCERT

puce LE PETIT FUGITIF - BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE

Un film incontournable, mis en musique par Nicolas Cante.

 

SYNOPSIS - New York, début des années 50. Joey, sept ans, est confié à la garde de son grand frère Lennie par leur mère. Mais ce dernier avait prévu de passer le week-end avec ses amis. Irrité de devoir emmener son petit frère partout avec lui, il décide de lui jouer un tour en simulant un accident de carabine sur un terrain vague. Persuadé d'avoir causé la mort de son frère, Joey s'enfuit avec six dollars en poche à Coney Island, où il s’imagine pouvoir refaire sa vie... Il va passer une journée et une nuit d'errance au milieu de la foule et des attractions foraines.

NICOLAS CANTE accompagnera les pérégrinations du jeune garçon au piano et à la voix, entre compositions et improvisations, réinventant intégralement la bande-son du film​, et​ créant autant de surprises sonores que son fabuleux éclectisme musical le permet. Pianiste et musicien électronique, Nicolas est diplômé du Conservatoire ​jazz ​d’Aix-en-Provence, diplômé d’Etat en musiques actuelles amplifiées et travaille sur les claviers acoustiques et électroniques depuis de nombreuses années. Ses expérimentations musicales et artistiques l’emmènent dans les sphères du jazz, de la musique improvisée, de l​'​électro mais ​aussi​ de la danse et du cinéma.

Notre Nouvelle Vague n’aurait jamais eu lieu si le jeune Américain Morris Engel ne nous avait pas montré la voie de la production indépendante avec son beau film, Le Petit Fugitif. Francois Truffaut

Réalisation : Morris Engel, Ruth Orki, Ray Ashley / Scénario : Ray Ashley / Image : Morris Engel
1953, Etats-Unis. Film N&B, 77 min.

 

ARTISTE(S)

Nicolas Cante : Piano Préparé & Voix

DATE : Samedi 17 Mars 2018
HEURE : 17h00
LIEU : Bibliothèque départementales Gaston Defferre
18 rue Mirès - 13003 Marseille


INFOS PRATIQUES

HORS LES MURS
GRATUIT A partir de 8 ans

A l’initiative de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.
Dans le cadre de l’exposition La petite fête foraine, réalisation Mucem / scénographie et illustrations Renaud Perrin, du 3 au 31 mars, Bibliothèque départementale.

 

 

RESERVATION
Téléphone : 04 13 31 82 00