background CINE CONCERT : LE BONHEUR - AU CINEMA LE GYPTIS
CINE CONCERT

puce CINE CONCERT : LE BONHEUR - AU CINEMA LE GYPTIS

Gildas Etevenard dans un nouveau ciné-concert à découvrir au Cinéma Le Gyptis...

 

Khmyr est un homme simple, un modeste paysan que la vie accable des pires tourments. Sommé par sa femme Anna d’aller trouver le bonheur, Khmyr, misérable et désespéré, part sur les routes de terre de la steppe russe. Sur sa route, il trouve une bourse remplie d’argent, s’achète un cheval à pois qui lui rapporte une récolte abondante... le bonheur, enfin ? 

Dernier film muet du cinéma soviétique, LE BONHEUR est une rareté tragico-burlesque, une sorte de “Chaplin nouveau modèle” selon l’expression d’Eisenstein. MEDVEDKINE (1900-1989), bolchevique de la première heure, fait paradoxalement, avec Le Bonheur, un film dans lequel le héros, fainéant et désinvolte, est aux antipodes de l’idéal stalinien du paysan. Raison pour laquelle ce film qui frôle avec l’anarchisme n’est pas resté longtemps à l’affiche, et que son héros burlesque, contrairement à un Charlot (Chaplin) ou un Malec (Keaton), ne fut porté à l’écran qu’une seule fois.

Film d’Alexandre Medvedkine. URSS, 1934, muet, 65’.
Composition musicale et interprétation de Gildas ETEVENARD.

A travers ses nombreux projets et collaborations (Melc, Firanghi, Akosh S…), GILDAS ETEVENARD est aujourd’hui l’un des les meilleurs musiciens de la scène jazz et musiques improvisées françaises.

 

ARTISTE(S)

Gildas Etevenard : Batterie
Percussions
Gardon
Flûtes

DATE : Jeudi 01 Février 2018
HEURE : 20h00
LIEU : Le Gyptis
136, rue Loubon
13003 MARSEILLE


INFOS PRATIQUES

Ciné-concert en partenariat avec Le Gyptis et La Friche Belle de Mai.
TOUT PUBLIC

RESERVATION
Téléphone : 04 95 04 96 25