background JAZZ SUR LA VILLE : L'UN LUNE ET L'AUTRE - CABRIES
CINE CONCERT

puce JAZZ SUR LA VILLE : L'UN LUNE ET L'AUTRE - CABRIES

L’un, Lune & L’autre est un ciné-concert fait de voyages célestes autour d'astres merveilleux.

 

Véritables petits chefs d’œuvres, les 3 courts métrages choisis ont fondé, chacun dans leur époque, un cinéma d'illusions fantastiques, en utilisant des techniques et des trucages variés.  
Dans ce spectacle, les deux musiciens s'accompagnent d'une foule d'instruments et créent le son de ces histoires, devenant à leur tour de fabuleux magiciens évoluant entre bruitages, compositions et improvisations. 

L’un, Lune & L’autre transmet le plaisir du cinéma en ouvrant une porte vers l'imaginaire, la gaieté, la poésie. Ce qu'on ne peut pas attraper se transforme vite en rêve...

Sur une idée originale de Fotokino. A l’initiative de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.

 

LE VOYAGE DANS LA LUNE
George Méliès. 1902, Etats-Unis - 14 min

Ce court-métrage, inspiré de Jules Verne et de H.G. Wells, est considéré comme le premier film de science-fiction. Il nous montre l’expédition de six savants vers la lune : nous voyons ce qu’ils y découvrent, avant de revenir sur terre.  Avec beaucoup d’humour et de malice, le film révèle de foisonnantes trouvailles techniques (apparitions et disparitions soudaines, substitutions d’objet ou de décor, fondus-enchaînés et même une séquence d’animation) et démontre, de façon révolutionnaire à l’époque, l’importance de la mise en scène, de l’invention, de la création.

 

LA PETITE TAUPE ET L'ETOILE VERTE
Zdenek Miler. 1968, République tchèque - 8 min

C'est le printemps, tout le monde s'active : le lapin balaie devant sa porte, les oiseaux nettoient leur nid, les grenouilles changent l'eau de leur bassin et la petite taupe décide, elle aussi, de déblayer son terrier. La petite taupe trouve une pierre verte lumineuse qu'elle prend pour une étoile. Elle n'a plus qu'une idée en tête : la remettre en place, là-haut dans le ciel.

 

LES SINGES QUI VEULENT ATTRAPER LA LUNE
Zhou Keqin. 1981, Chine - 11 min (papiers découpés)

Par une belle nuit claire, un groupe de singes essaie d'attraper la Lune. Après avoir décidé de grimper les uns sur les autres, ils constatent bien vite qu'ils ne parviendront pas à l'atteindre. C'est alors que l'un d'entre eux, voyant le reflet de l'astre de la nuit au fond d'un puits, persuade ses amis de la capturer à la surface de l'eau !
Une adaptation d'une histoire populaire très ancienne, inspirée des pensées de Confucius, qui démontre que toute apparence est fausse.

 


Jazz Sur La Ville

ARTISTE(S)

Uli Wolters & Christophe Isselée : Guitares
Saxophones
Flûte
Claviers
Vibraphone
Effets Et Autres Objets Sonores.

DATE : Samedi 25 Novembre 2017
HEURE : 15h00
LIEU : MAISON DES ARTS - Auditorium Pierre Malbosc
2010 rue des Ecoles, 13480 Cabriès


INFOS PRATIQUES

HORS LES MURS A CABRIES
Gouter offert par le CIQ de Cabriès