background DUO PASCAL CHARRIER / GILDAS ETEVENARD FEAT PHILIPPE LEMOINE
JAZZ

puce DUO PASCAL CHARRIER / GILDAS ETEVENARD FEAT PHILIPPE LEMOINE

Dans le cadre de la 12eme édition du festival Jazz Sur La Ville... 68 évènements, 35 lieux, 250 artistes !

 

Dans ce duo, Pascal Charrier et Gildas Etevenard mènent un travail sur les masses sonores, la transe et des enchevêtrements rythmiques qui génèrent un mouvement perpétuel. La musique qui en résulte est singulière, la présence du bourdon évoque les musiques méditerranéennes et indiennes, se rapprochant d’un son de blues archaïque.  Elle évoque un endroit entre occident et orient perdu dans le chaos du monde, l’empreinte d’un chant de berger des montagnes du sud de l’Europe. Une musique aérienne  et à la rugosité du calcaire, la mémoire d’un fleuve, d’un chemin...
Pascal Charrier a utilisé pour ce projet une guitare folk à l’accordage modifié afin d’avoir comme base un accord ouvert mettant en valeur le timbre naturel et les résonances de l’instrument. Les reflexes harmoniques sont perturbés, laissant une grande place à un jeu mémoriel, un rapport primitif au son. 
Gildas Etevenard travaille sur la transe, à la batterie et au gardon – instrument traditionnel de Transylvanie qui génère un bourdon – et il chante. Son jeu de batterie est très engagé physiquement et il tisse des combinaisons rythmiques complexes tout en générant une matière sonore dense et granuleuse. 
Pour ce concert nous avons souhaité inviter le saxophoniste berlinois et marseillais Philippe Lemoine dont le travail sur les textures et les timbres naturels du saxophone vont venir enrichir la musique de matières sonores subtiles.

 

PASCAL CHARRIER, composition, guitare
Guitariste de formation, compositeur, Pascal Charrier est né en 1976 à Marseille. Il vit aujourd’hui à Saignon dans le Luberon (Vaucluse). 
Il est le créateur et le directeur artistique de Naï No Production.
Insatiable cherche de sons et de couleurs en tant que guitariste et compositeur, il mène un travail de recherche sur le timbre, l’architecture rythmique et la transe. Il explore dans ses compositions des formes au son très acoustique, faisant référence à un son traditionnel du Jazz mais également  des formes mettant en jeu de l’électronique et le traitement de signal sonore.
Il joue des guitares électriques et acoustiques à 6 cordes ainsi que du Oud. 
Il travaille également en tant que compositeur pour des créations en direction du théâtre visuel contemporain (Théâtre de l’Entrouvert – pour les spectacles Impermanence, Anywhere, Traversées Fragment, l’Enfant).
Il joue et collabore avec de nombreux musiciens issus de la scène jazz et musique improvisée française et européenne, ainsi que d’autres horizons musicaux, notamment Julien Soro, RafaëlKoerner, Bastien Ballaz, Guillaume Ruelland, Florent Corbou, Fantazio, Emilie Lesbros, Véronique Mula, Julien Tamisier, Stéphane Payen, Robin Fincker, Sylvain Darrifourcq, Frédéric Bargeon-Briet, Malik Mezzadri (Magic Malik), Mark Guilianna, Médéric Collignon, Jozef Dumoulin, Teun Verbruggen, Philippe Lemoine, etc.

GILDAS ETEVENARD, batterie, gardon
Gildas Etevenard est batteur, compositeur, interprète.
La batterie est son premier instrument, mais il joue également d’autres instruments glanés au fil du temps, des déplacements et des rencontres. Le gardon (instrument à cordes de Transylvanie, frappé à la baguette), la trompette, l’harmonium indien sont ainsi venus s’intégrer dans le set de la batterie, lui ont permis d’y amener la voix et le texte chanté ou parlé. Un univers sonore que l’on retrouve dans son premier disque en solo intitulé Lino, disponible depuis juillet 2013.
Il compose également pour le théâtre ou des films-documentaires.
Ses compagnons de route sont Akosh.S, Josef Nadj, FredéricNevchéhirlian, les Melc, Fantazio, Jean-Pierre Almy.

PHILIPPE LEMOINE, saxophones
Explorateur déterminé des capacités expressives de son saxophone, Philippe Lemoine développe ses propres langages, avec un vocabulaire étendu de nuances, hauteurs, densités et vitesses repoussant les limites acoustiques de l'instrument. 
Dans les contextes d'improvisations abstraites, il utilise le saxophone comme un générateur de fréquences sonores, une mécanique de métal et de bois pour jouer avec l'air et l'eau, dans un univers sonore proche de l'électro-acoustique (Ensembles Squid Lux, Via Lucis Trio, Le Grand 8, duos avec Simon Rose, YorgosDimitriadis, Wolfgang Seidel, Klaus Kürvers). 
Dans le contexte du jazz contemporain, il met sa maîtrise du son du saxophone et sa force de proposition au service du son d’ensemble de l’orchestre. Son phrasé particulier, tortueux et atonal, parcourt une tessiture de presque 4 octaves, et inclut les techniques étendues des sons multiples, de la respiration circulaire, et du mélange de la voix au son du saxophone.
Avec le récent répertoire « Melodramatic french songs » du trio "Le Maigre feu de La nonne en Hiver", Philippe Lemoine met son éloquence au service de mélodies émouvantes du répertoire désormais classique de la chanson française. 
En solo, Philippe Lemoine déroule et exploite tous les aspects de sa personnalité dans une narration explicite et personnelle, exigeante et généreuse.
Philippe Lemoine a dirigé le septet ‘Kassalit’ avec lequel il a remporté les premiers prix d’orchestre et de composition au concours international de jazz à la Défense en 1997. De 2002 à 2005, il était soliste à l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Claude Barthélemy. Il a également participé aux collectifs «Circum Grand Orchestra» à Lille et «à Plusieurs» à Argenteuil, et dirigé et composé pour le quartet «Le Talent de La Colère».

 

ARTISTE(S)

Pascal Charrier - Composition
Guitare / Gildas Etevenard - Batterie
Gardon / Philippe Lemoine - Saxophones

DATE : Samedi 01 Décembre 2018
HEURE : 19h30
LIEU : 52 rue Consolat - 13001 Marseille


INFOS PRATIQUES

Ouverture des portes : 19h30
Début du concert : 20h30
Adhésion annuelle 3 € (un verre offert)
Buvette & Restauration avant les concerts aux bons soins de Denise

© Florence Ducommun (P. Charrier) / Jef Rabillon (G. Etevenard)

 

 

RESERVATION
Email : contact@lameson.com